Histoire et symbolique du rouge


Histoire :


Dans le système symbolique de l' Antiquité, qui tournait autour de 3 pôles : le blanc représentait l'incolore, le noir le sale, et le rouge était la couleur, la seule digne de ce nom. La suprématie du rouge s'est imposée dans tout l'Occident.


Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté.

Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure.

Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la «théâtralité papiste». Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul.

Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.

La symbolique : Force et fascination. Le rouge est la couleur primaire la plus fascinante. Elle symbolise l'excitation, le danger, le feu, la force et la puissance.

Chromathérapie : Elle augmente la pression artérielle et le taux d'adrénaline. Le rouge est un stimulant et agit comme un avertissement qui nous met en alerte. Pensez aux panneaux de signalisation qui marquent un interdit.





En DÉCORATION :


Etant une couleur très forte, je déconseille de l'utiliser sur des pans de mur entier mais plutôt pour marquer une zone de travail par exemple ou pour mettre en valeur un tableau contemporain et rajouter en rappel quelques touches dans des objets ou tissus. Je choisirais plutôt des pièces de passage ; une entrée, un couloir ou dans le séjour.

Eviter le rouge dans une chambre d'enfant car il pourrait perturber le sommeil.


Pour des conseils concernant vos futurs projets : Nathalie BORÉ design

#visites conseils décoration intérieurs



Sources : Le Petit livre des couleurs Michel Pastoureau


65 vues2 commentaires

Nathalie Boré

Tél : 06.30.14.23.59   

Siège social :

195 Rue des Iris                                                       

50380 Saint Pair sur mer                                                                    

                                                                        

contact@nboredesign.com

MENTIONS LÉGALES

décoratrice d'intérieur, décoratrice UFDI, architecture d'intérieur, agencement intérieur,  créatrice d'espaces, design d'intérieur, design, conception en architecture d'intérieur, color design, home staging, coaching déco, visites conseils déco,  aménagement, sur mesure, agencement, 3D, implantation, mobilier, peinture, papiers peints, éclairage, objet de décoration, décoration gîtes, décoration de locations saisonnières, valoriser immobilier,  événementiel, scénographie, granville, Manche, France

badge86_25_2x-2.png
Contact Nathalie BORÉ design Manche
Google my business Nathalie BORÉ design