Histoire et symbolique du Bleu

Mis à jour : 27 août 2018

Histoire bleue:

"Au Moyen Age le bleu divinisé s'est répandu non seulement dans les vitraux et les oeuvres d' art mais aussi dans toute la société : puisque la Vierge s'habille en bleu, le roi de France le fait aussi ; origine du bleu roi".


Avant le XII ème siècle, la couleur bleue est exclue d'un système qui fonctionne parfaitement sans elle. A côté des trois couleurs de base des sociétés anciennes (rouge, noir, blanc), «sa dimension symbolique était trop faible pour signifier ou transmettre des idées, pour susciter des émotions» ou pour classer, alors que «cette fonction classificatoire est la première des fonctions de la couleur dans toute société».


A Rome par exemple, on se sert peu du bleu dans la vie quotidienne et pas du tout dans le monde des symboles. Les Romains lui sont «au mieux indifférents, au pire hostiles». Personne ne s'habille en bleu. C'est la couleur de la mort et du deuil, la couleur des Barbares. «Les femmes des Bretons se peignent le corps en bleu foncé pour se livrer à des rituels orgiaques». En même temps, bizarrement, la notion de bleu existe tellement peu qu'il n'y a pas de mot pour la nommer. Ce qui obligera, plus tard, les langues romanes à emprunter le bleu au germanique blau, et l'azur à l'arabe lazaward.


Le Haut Moyen Age prend la suite sans grand changement. On teint en bleu avec des plantes, la guède européenne ou l'indigo d'Orient. Mais essentiellement les étoffes grossières des paysans, dans des tons délavés et grisâtres, qui ne méritent pas vraiment le nom de couleur. Rien à voir avec les nuances éblouissantes que les teinturiers savent donner aux rouges.


A la fin du XIIe siècle, le changement de décor est brutal. En moins de 30 ans, le bleu est partout. Pour en arriver là, il a fallu rien moins qu'un bouleversement religieux. Pour la nouvelle théologie, Dieu est lumière. Donc tout s'éclaircit ! : on cherche des couleurs vives, on fabrique des bleus lumineux, ce qu'on n'avait jamais fait avant. Et la Vierge? Son manteau était sombre, en signe de deuil. Le voilà clair, bleu clair. Et voilà la Vierge qui «assure la promotion de ce nouveau bleu et l'étend rapidement à tous les domaines de la création artistique».

Dans le même temps, la société est devenue plus attentive à la façon dont «la couleur joue le rôle d'étiquette». Le système noir/rouge/blanc devenu insuffisant, on promeut trois autres couleurs (jaune, vert, bleu), on les associe et on les oppose. «A un ordre ancien qui remontait à des époques très lointaines, peut-être à la protohistoire, se substitue un nouvel ordre des couleurs.» Le bleu devient une vraie couleur et forme avec le rouge un couple de contraires. Il l'est resté jusqu'à aujourd'hui. D'où nos robinets d'eau chaude/eau froide, et nos panneaux routiers (autorisé/interdit).


La symbolique du bleu : " LA SÉRÉNITÉ"

Le bleu couleur du ciel et de l'eau symbolise l'infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve et à l'évasion spirituelle. Par extension, il évoque la paix, le calme, la volupté. Couleur des veines, de l'ombre et de la nuit, opposé à la gaité et la vivacité du rouge et de l'orange, le bleu dénote la tristesse. On lui associe la sérénité, la placidité et la tranquillité. Couleur préférée des français, elle incite à la fiabilité, la constance et la rigueur dans toutes ses teintes les plus foncées. Le bleu se marie très bien avec les couleurs vives qu'elle tempère. Fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Utilisé seul, il pourra paraître froid si sa nuance est trop foncée.

Dans un bureau, le bleu invitera à la concentration mais ne favorisera pas le relationnel commercial. La distance et l'isolement peuvent être les conséquences d'un bleu trop foncé et en excès.


En décoration, cette couleur est recommandée pour tous ceux, la plupart d’entre nous, qui aimeraient que les pièces paraissent un peu plus grandes.

Quand le Bleu est pastel, il agrandit encore plus. En appartement, cette couleur est donc conseillée dans les petits espaces

comme les sas d’entrée ou les placards.

Tous ces éléments au cas par cas  sont déterminants pour décider de la création d' une harmonie en association de camaïeux, ou contrastée à 2 teintes ou une harmonie complémentaire.

En chromathéraphie, le bleu déstresse et favorise le sommeil. Des scientifiques chinois ont montré que cette couleur faisait diminuer notre pression artérielle, notre rythme cardiaque et respiratoire. Contre les stress on adopte le bleu à tous les étages.

Au bureau, il nous incite à garder la tête froide. Cependant le bleu n'est pas idéal pour tout le monde car il pousse à l'introspection et à tendance à étouffer la communication et à favoriser le repli sur soi.

Le Feng Shui déconseille le Bleu dans la cuisine, le salon ou la salle à manger. C’est la couleur la moins alimentaire qui soit.

Pour des conseils concernant vos futurs projets : Nathalie BORÉ design

#visites conseils décoration intérieurs


Sources : Le Petit livre des couleurs Michel Pastoureau














Nathalie Boré

Tél : 06 30 14 23 59   

195 Rue des Iris                                                       

50380 Saint Pair sur mer                                                                    

                                                                 

contact@nboredesign.com

MENTIONS LÉGALES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

décoratrice d'intérieur, décoratrice UFDI, architecture d'intérieur, agencement intérieur,  créatrice d'espaces, design d'intérieur, design, conception en architecture d'intérieur, color design, home staging, coaching déco, visites conseils déco,  aménagement, sur mesure, agencement, 3D, implantation, mobilier, peinture, papiers peints, éclairage, objet de décoration, décoration gîtes, décoration de locations saisonnières, valoriser immobilier,  événementiel, scénographie, granville, Manche, France

  • Facebook Clean
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône
badge86_25_2x-2.png
Contact Nathalie BORÉ design Manche
Google my business Nathalie BORÉ design
Nathalie BORÉ design Architecte d'intéri