Histoire et symbolique du jaune


Histoire :

Le jaune est la couleur primaire la moins aimée aujourd'hui mais elle n'a pas eu toujours une mauvaise image. Dévoilons le mystère ...

Dans l'antiquité, on appréciait plutôt le jaune, on appréciait le jaune. Les romains portaient des vêtements de cette couleur lors des cérémonies et des mariages. En Chine il fut longtemps la couleur réservée à l'empereur et il occupe toujours une place importante associé au pouvoir, à la richesse et à la sagesse. En occident, la principale raison de la désaffection au jaune remonte au Moyen Âge due à la concurrence déloyale de l'or : au fil des temps, c'est en effet la couleur dorée QUI A ABSORBÉ LES SYMBOLES POSITIFS DU JAUNE. L'or est vu comme la couleur qui luit, brille, éclaire et réchauffe. Le jaune, lui dépossédé de sa part positive, est devenu une couleur éteinte, mate, triste, celle qui rappelle l'automne, le déclin, la maladie. Mais pire encore, il s'est vu transformé en symbole de trahison, de la tromperie et du mensonge. Le changement de statut du jaune se modifie à la fin du XIXè siècle qui est aussi la période des bouleversements de la vie privée et des moeurs. OUI ! Les couleurs reflètent les mutations sociales, idéologiques et religieuses  mais elles restent prisonnières des mutations techniques et scientifiques. Cela entraîne des goûts nouveaux et forcement des regards symboliques différents. Etant tombé très bas, le jaune ne peut que se redresser et a un bel avenir devant lui !


Symbole de la couleur jaune :

Son ambivalence est grande comme pour beaucoup de couleur. Le jaune symbolise aussi bien la puissance, la connaissance, la richesse mais aussi la haine, la maladie, la folie, et la trahison. Cette couleur est le symbole de la foi, du ciel (les rayons du soleil) et de la terre (les pépites d’or et le souffre).

Van-Gogh est sans doute le peintre le plus emblématique de la couleur jaune



Chromathérapie :

Le jaune est la couleur la plus lumineuse, le jaune c’est le soleil, c’est les boutons d’or, c’est une couleur très vivace dont les effets sur le cerveau et le système nerveux sont très positifs.

Le jaune, c’est la luminosité, la clarté, la brillance ; elle apporte ainsi l’énergie nécessaire pour affronter nos dures journées de travail. Par exemple, quand vous vous levez le matin : vous ouvrez les volets et voyez le soleil qui brille, vous avez tout de suite l’impression d’être en grande forme pour attaquer votre journée. L’utilisation du jaune en chromothérapie cherche donc à reproduire les mêmes effets sur votre organisme.

Le jaune est une couleur stimulante, elle est donc conseillée le matin ou pendant la journée ; n’ayant pas de vertu apaisante, il faut l’utiliser avec parcimonie le soir, en particulier si vous êtes naturellement nerveux ou agité ; dans ce cas, il faudra privilégier des couleurs plus foncées aux vertus apaisantes comme le vert, le bleu ou l’indigo.

Le jaune est la couleur associée à la joie de vivre : de part l’énergie qu’elle nous procure c’est la couleur parfaite pour les sportifs (maillot jaune !), elle est également conseillée lors d’une baisse de moral ou une baisse d’activité car elle incite à l’action sportive, c’est un anti-fatigue mental qui vous aide à lutter contre la déprime et la mélancolie


En décoration d’intérieur :

A petites doses malgré tout !

Longtemps boudé, le jaune revient peu à peu sur les devants de la scène en décoration intérieure. Évoquant le soleil et la chaleur, cette couleur est idéale pour instaurer convivialité et luminosité dans toutes les pièces dès l’instant où l’on choisit la bonne tonalité.

Associé à l’astre solaire, la couleur jaune est sans aucun doute la plus lumineuse du cercle chromatique. Il est inimitable pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce et donner une impression d’espace. Ce sont, entre autres, pour ces raisons qu’il ne faut pas hésiter à l’employer dans les pièces exiguës ou peu éclairées voire orientées au Nord.


Décliné dans une kyrielle de nuances et notamment dans les jaunes moutardes, le jaune a la particularité d’illuminer et de réchauffer toutes les pièces d’une maison. On peut autant l’utiliser dans un couloir que dans une chambre, dans une salle à manger, dans un salon ou une cuisine. Il suffira de sélectionner de sélectionner le juste ton.  


Pour vous concevoir l'harmonie chromatique qui vous convient :

Pour des conseils concernant vos futurs projets : Nathalie BORÉ design

#visites conseils décoration intérieurs #Création d'espaces #Colour design

.


0 vue

Nathalie Boré

Tél : 06.30.14.23.59   

Siège social :

195 Rue des Iris                                                       

50380 Saint Pair sur mer                                                                    

                                                                        

contact@nboredesign.com

MENTIONS LÉGALES

décoratrice d'intérieur, décoratrice UFDI, architecture d'intérieur, agencement intérieur,  créatrice d'espaces, design d'intérieur, design, conception en architecture d'intérieur, color design, home staging, coaching déco, visites conseils déco,  aménagement, sur mesure, agencement, 3D, implantation, mobilier, peinture, papiers peints, éclairage, objet de décoration, décoration gîtes, décoration de locations saisonnières, valoriser immobilier,  événementiel, scénographie, granville, Manche, France

badge86_25_2x-2.png
Contact Nathalie BORÉ design Manche
Google my business Nathalie BORÉ design