Votre bien immobilier pour la location saisonnière se doit d’être aceuillant, reposant, équipé comme une maison, qualitatif (en fonction du niveau de labellisation souhaitée, et des tarifs que vous souhaitez pratiquer), dépaysant ; vous pouvez opter pour une décoration « typée » pour vous remarquer de vos concurrents.
Une location de Tourisme n’est pas une occasion de vider votre grenier ! ou de vous débarrasser du bahut de votre grand-mère ! (sauf s’il rentre dans le concept décoratif une fois relooké)
La décoration de votre location joue un rôle clé dans l’opération de séduction que vous menez pour convaincre. On décore cependant différemment sa maison et sa location saisonnière. Voici mes préconisations :
- Construire sa décoration pour qu’elle transmette une atmosphère séduisante et chaleureuse, une ambiance spéciale. Le locataire a envie de se sentir « comme à la maison » ou, mieux encore, de vivre des vacances dans une décoration dont il a toujours rêvée…
Vous l’avez compris, la décoration de votre location doit donc être réfléchie pour séduire le plus grand nombre
- Aucun effet personnel (photos de familles, tableaux trop originaux, objets qui ne signifieront rien aux vacanciers…)
- Décorer les extérieurs avec soin (salon de jardins, parasol, coussins, transats, photophores, parterres de fleurs, aménagements ludiques ou sportifs…)
Pour vous démarquer de la concurrence, ne pensez pas seulement aux aspects pratiques et robustes de vos meubles, mais cherchez plutôt à raconter une histoire et à apporter un supplément d’âme à votre location, en vous appuyant sur les axes de réflexion suivants :
– Adapter sa décoration à sa clientèle : chambres décorées « enfants » pour attirer les familles, meubles anciens pour une clientèle plus âgée, romantique pour les couples…
– Etre en harmonie avec l’historique des lieux : tentures et lits à baldaquins dans un château, meubles en bois massif dans une ancienne longère…
– Choisir une thématique très marquée pour l’ensemble de la location : et décorer chaque pièce en conséquence (mur, meubles et objets de décoration…) ou miser sur une pièce en particulier, pour laquelle la décoration est originale et donnera envie à vos locataires d’y passer du temps (balcon atypique, espace tropical avec plage au milieu du jardin…).
– S’inspirer de sa situation géographique mais éviter les « déjà vu »
Vous pourrez ainsi séduire la plupart des vacanciers, qui se sentiront bien chez vous rien qu’en consultant vos photos. Attention cependant à l’effet « musée » : une décoration réussie n’a pas seulement une dimension esthétique, elle doit offrir le meilleur des conforts !
Pour vous concevoir la décoration de votre location : Nathalie BORÉ design
Comments